Rechercher

T.H.Y.M - Noble purificatrice-

Thymus vulgaris

L’automne s’installe les premiers refroidissements et les premières fatigues apparaissent. Pendant cette période et pendant tout l’hiver, le thym aide à soutenir, renforcer et réchauffer corps et l’esprit. Vivace, la plante se récolte toute l’année avec néanmoins des périodes de cueillette plus propice au printemps et à l’automne.



Puissance


Il s’agit d’une plante exceptionnelle pourvue de nombreuses propriétés. C'est une des plus employées en thérapeutique depuis les temps anciens.

Petit arbrisseau ligneux de la famille des lamiacées, vivant à l’état sauvage sur des terrain calcaire et aride, le thym a développé une résistance tant au froid qu’a la chaleur. Il regorge de molécules aromatiques qui en fait une plante puissante et très efficace. Ses principaux constituants sont le thymol, le linalol ou le géraniol.



A savoir ...


Utilisée en huile essentiel il est important de distinguer 2 types de thym : le thym ct thujanol et le thym ct thymol. De composition différente, le thym ct thujanol, fleuron de l’aromathérapie et est sans risque et conseillé dans la trousse à pharmacie familiale. En revanche, le thym ct thymol, beaucoup plus fort ne sera recommandé et utilisé que sur l’avis d’un professionnel.

Chaleur et résistance


Hildegard De Bingen dans sa théorie des tempéraments a classé la plante dans la catégorie chaude et sèche. Chaude et sèche de par son milieu (sud de la France, Italie et Espagne principalement) elle est particulièrement efficace pour tous types de refroidissements (elle réchauffe) et en cas de maladie des voies respiratoires ou un encombrement des bronches (elle assèche, elle est expectorante). Dans l’Antiquité les anciens écrivaient déjà « le thym est avant tout épicé et source de chaleur. ».

Antiseptique redoutable


depuis la nuit des temps, le thym est bien connu pour ses propriétés conservatrices des viandes et poissons. Elle agit de même sur le corps humain.


Antibactérienne


Elle combat les infections bactériennes et plus particulièrement celles qui touchent la sphère respiratoire, ORL. En sirop, massage, tisane ,inhalation.

Digestive reconnue


On l'utilise en tisane avant les repas ou après en cas de flatulences et de mauvaise digestion.

Stimulante intellectuelle notoire

A boire le matin comme un thé. Elle est vivifiante et revigorante. Recommandée en cas d’asthénie, de dépression passagère. En cure de 3 semaines maximum.

Symbolisme et rituels

Courage, amour durable, esprit de créativité, dynamisme et résistance physique.



Le thym entre dans la composition du filtre d’Amour :

Dans les campagnes françaises, les "sorcières" fabriquaient des philtres d'amour à base de marjolaine, de thym, de verveine, et de fleurs de myrte

Porté sur soi, il apporterait résistance physique, dynamisme et pouvoirs psychiques.

Avoir un sachet contenant du thym dans la poche gauche donnerait des idées, boire régulièrement des infusions de celui-ci favoriserait les intellectuels en leurs donnant des idées claires mais aussi en développant leurs créativités. Thymus proviendrait du grec thumon qui signifie "offrande (que l'on brûle)" et "parfum.

Pendant l’Antiquité il était brulé comme offrande aux dieux et comme purificateur.

Brûlé le soir dans la chambre a couché, et/ou placé sous l'oreiller, il favorise un sommeil paisible, réparateur et évite les cauchemars.

Respecter le règne végétal

Pour favoriser la pleine conscience et entrer dans l'univers du soin par les plantes. Il est important de se connecter à elles et de concevoir le monde végétal comme un ensemble interdépendant du monde vivant. Je demande toujours l'autorisation à la plante de la cueillir et la remercie. Se nourrir et se soigner avec le vivant signifie que l'on utilise les propriétés d'autres êtres vivants pour pouvoir vivre nous même. Il s'agit d'un échange. Cette approche soutient l'idée que tout est connectée, que tout est échange et transformation. "rien ne se cré, rien ne se perd, tout se transforme" Antoine Lavoisier. Entretenir la conscience de notre appartenance à un ensemble parfait est essentiel.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout